Les chroniques des Bridgerton de Julia Quinn - Anthony
- Pages Ensoleillées

- 15 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août
Le résumé !
Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813
Mon Avis !
Une lecture aussi piquante qu’attachante !
J’ai récemment terminé le tome 2 des Chroniques de Bridgerton, et je dois dire que ce fut une lecture absolument savoureuse. Ce deuxième opus, centré sur Anthony Bridgerton et Edwina Sharma (Sheffield dans le livre), m’a agréablement surprise à bien des égards, notamment par la façon dont certains personnages y sont dépeints, bien différemment de la série télévisée.
L’un des premiers éléments qui m’a marqué, c’est la représentation d’Edwina. Dans le roman, elle est bien moins naïve que ce que laisse entendre son personnage dans l’adaptation Netflix. Elle est intelligente, posée, et fait preuve d’une finesse que j’ai énormément appréciée. Cette nuance lui donne une véritable profondeur, et cela contribue à rendre le triangle amoureux encore plus intéressant.
En parlant de la série, je trouve un peu dommage qu’elle prenne autant de libertés avec la chronologie des livres. Certains choix scénaristiques, bien qu’efficaces à l’écran, brisent un peu la cohérence et la progression naturelle qu’on retrouve dans la saga littéraire. Cela dit, je dois reconnaître un fait qui m’étonne moi-même : je commence à préférer les romans à la série – et pourtant, j’ai beaucoup aimé cette dernière.
Ce tome illustre à merveille l’adage "il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine". La tension entre les personnages principaux est palpable, et c’est précisément ce qui rend leur relation si captivante. Leurs échanges sont chargés d’émotion, parfois conflictuels, mais toujours sincères, ce qui donne lieu à une dynamique pleine de relief.
Autre point notable : il y a nettement moins de scènes spicy que dans le premier tome, ou du moins, c’est ce que mes souvenirs me laissent croire. Mais loin d’être un manque, cela permet au contraire d’explorer plus en profondeur les émotions, les blessures passées et les liens qui se tissent lentement mais sûrement entre les protagonistes.
Conclusion
Ce deuxième tome des Chroniques de Bridgerton m’a pleinement conquise. Il combine avec subtilité tension romantique, humour, et réflexion sur les apparences et les attentes sociales. Une lecture enrichissante, qui me donne envie de plonger plus encore dans l’univers de Julia Quinn – et peut-être, de redécouvrir la série avec un œil neuf.

Edition : J'ai Lu



Commentaires